Pour marquer le début de cette Semaine romande de la lecture 2021 dans votre classe ou votre école, nous vous proposons quelques activités simples et attrayantes.
Pour cette activité, nous vous proposons que toutes et tous les élèves lisent ou écoutent au même moment, avant une récréation, une même nouvelle. La récréation leur permettra d’échanger sur leur ressenti.
Une autre variante consiste à ne pas donner la chute de l’histoire et à demander aux élèves de l’imaginer lors d’une leçon de français, puis d’afficher les fins issues de leur imagination.
Les murs, les portes, les fenêtres se couvrent de citations, de vers, de passages tirés des lectures des élèves ou des enseignant·es pour accueillir les élèves le lundi matin. Imprimées sur des feuilles de format A4 ou A3, blanches ou en couleur, les phrases choisies accompagneront les élèves tout au long de la semaine.
Cette activité vous propose de mettre les élèves en réflexion et en discussion : « A 9h09, page 9… ou parmi les 9 premiers mots lus ou entendus aujourd’hui, je vais retenir le mot……….., parce qu’il me fait penser à …, il est comme ça pour moi, il est … ? »
Les élèves écrivent une brève invitation à découvrir un roman qu’ils ont lu auparavant, invitation qui sera collée sur le livre. Par la suite, les élèves choisissent leur prochaine lecture parmi ces romans annotés et commencent la lecture en classe.
Le texte de l'invitation, noté sur la 2e de couverture, inscrit sur une feuille glissée dans l'ouvrage ou sur un post-it collé sur la couverture, doit donner envie de lire le livre.
Le choix d’un livre passe aussi par sa couverture. Les élèves créent une couverture du roman « Chut, on lit ! »
Sur le modèle du livre "101 bonnes raisons d'aimer lire" (La joie de lire, 2009), les élèves rédigent chacun·e une affiche illustrée avec une raison d'aimer lire.
Chaque classe affiche sur les fenêtres de la salle un début d’histoire. Depuis la rue, les passants peuvent imaginer la suite.
> N'hésitez à partager les réalisations ou vos photos avec vos collègues. Envoyez-les au SER et elles seront diffusées sur le site de la SRL.