La Semaine romande de la lecture se déroulera du 21 au 25 mars 2022.
Préambule
Cette année, la Semaine romande de la lecture (SRL) nous emmène dans un monde imaginaire, celui des contes. Si proche et si lointain de notre vie de tous les jours, cet univers parallèle existe depuis toujours, même si la société actuelle semble s’y désintéresser parfois.
Nous vous proposons donc d’y emmener vos élèves, avec enthousiasme, sans vous prendre la tête, en préservant la magie et la gratuité des contes. Offrez-en à vos élèves, laissez-les vous en offrir, partez à la découverte, prenez le temps de rêver ou même, pourquoi pas, de rêvasser.
Pour une fois, ne cherchez pas d’abord à remplir les objectifs du PER (voir plus bas), mais faites-vous plaisir, et laissez vos élèves s’en réjouir. Utilisez les bibliothèques publiques, scolaires et familiales. Lisez, écoutez, racontez. Tout le monde en sortira enrichi.
Et si l’envie vous prend d’écrire, de jouer, de théâtraliser, de rédiger, de créer de mille et une manières, profitez-en avec vos élèves !
Proposition de thème pour chaque cycle
Le monde des contes est encore plus vaste et divers que celui dans lequel nous vivons. Nous vous proposons donc un thème par cycle, qui vous permettra de limiter un peu votre recherche de textes, et fera découvrir à vos élèves un aspect de cet univers fabuleux.
Le conte dans le PER
A noter tout d’abord que pour les quatre compétences de base en langue première, le «texte qui raconte» est toujours cité en premier. Nous vous encourageons donc vivement, au moment de préparer votre Semaine romande de la lecture, à prendre quelques minutes pour vous rafraîchir la mémoire en consultant les propositions du PER concernant votre degré d’enseignement.
Propositions d'activités
En guise d'introduction et pour animer votre semaine