Pour lire

Pour faire de votre classe ou de votre école un ilot de lecture pendant ou même après la SRL 2021, voici des propositions d’activités pour tout simplement lire.

 

"Faire régner le calme et le silence durant ce temps quotidien dédié à la lecture est une garantie de convivialité et de concentration."
"Proposer à l’école des lieux accueillants, chaleureux, insolites… suscite et soutient l’envie de lire."

 

  • Un moment de lecture chaque jour

Chaque jour toutes les personnes présentes dans l’école (élèves, enseignant·es, directions, personnel administratif et technique) posent leurs affaires et lisent pendant 21 minutes à un moment défini pour tous.

La durée peut aussi être évolutive pour arriver le vendredi à 21 minutes.

Le moment le plus simple est le début de la matinée et de l’après-midi, mais l’essentiel est de lire. Il faut prévoir un choix de livres pour chaque classe afin qu’un∙e élève qui termine son livre puisse en emprunter un nouveau.

  • Un moment de lecture chaque semaine

Le principe est le même, mais proposé sur une plus longue période. Depuis la Semaine romande de la lecture et jusqu’aux vacances, une leçon hebdomadaire (à varier selon la semaine) est consacrée à la lecture. Toutes et tous les élèves et leurs enseignant·es ouvrent donc leur livre au même moment, qu’ils soient en leçon de mathématiques, de chant ou de français.

Prévoir un choix de livres dans chaque classe pour que les élèves qui ont terminé le leur ou qui l’ont oublié puissent en choisir un autre. Changer chaque semaine de moment dans l'horaire afin de ne pas toujours tomber sur la même leçon.

  • Les lecteurs voyageurs

Les élèves les plus grand·es vont lire une histoire à leurs camarades plus jeunes. Ils la choisissent en début de semaine et s’entraînent pour pouvoir la lire en fin de semaine à un petit groupe d’élèves.

Ce même exercice peut être fait auprès des résidents d’un EMS.

Les lectures adaptées à l’âge de leurs camarades sont parfois difficiles à choisir par les élèves, n’hésitez pas à leur proposer un choix. Une histoire peut être lue par un groupe d’élèves qui prennent la parole à tour de rôle. Cela est motivant et atténue les peurs de lire face à des inconnu∙es.

  • La 4e de couverture

Les élèves lisent une 4e de couverture et doivent ensuite inventer le titre ou dessiner une couverture.

Ces 4e de couverture doivent proposer un texte d’une certaine longueur. Les élèves doivent en lire plusieurs afin de faire leur choix.

> N'hésitez pas à partager ces couvertures en les envoyer au SER qui les diffusera sur le site de la SRL.

  • La bibliothèque se visite

Et si vous profitiez de la Semaine romande de la lecture pour amener vos élèves dans une bibliothèque et demander aux bibliothécaires de préparer une visite guidée permettant aux élèves de découvrir quel est le livre le plus emprunté ? Celui qui a le moins de pages ? Celui qui compte le plus de volumes dans sa série ? Celui qui a été écrit il y a le plus longtemps ?

Cette activité est à préparer d’entente avec les bibliothécaires et vos collègues pour proposer un horaire de visites.

  • On lit, on raconte

Les élèves se répartissent la lecture des bouts d’histoire et s’enregistrent les un·es après les autres. La lecture oralisée de toutes et tous, avec ses approximations et imperfections est ensuite « nettoyée » à l’aide du programme informatique Audacity . Il est possible de lui ajouter une bande-son pour le bruitage et rendre ainsi l’exercice plus attrayant. L’histoire complète enregistrée est ensuite mise à disposition des autres classes.

> N'hésitez pas à partager ces histoires qui seront mises à disposition sur notre site.