Voici un exemple d’activités pour marquer cette Semaine romande de la lecture 2021 dans votre classe.
Toute l’école lit au même moment le lundi matin 22 mars un texte choisi par les enseignant·es quelle que soit la leçon prévue normalement à l'horaire.
Le mardi matin, l’enseignant·e lit un texte qu'elle/il a choisi aux élèves du C1. Au C2 et C3, les élèves lisent silencieusement le texte proposé. L’après-midi, les élèves représentent librement ce texte par un dessin.
Le mercredi, les 21 premières minutes suivant la récréation ou les 21 dernières minutes de la matinée sont consacrées à la lecture d’un ouvrage choisi par chacun·e dans la cour de récréation (ou en classe en cas de mauvais temps).
Le jeudi, vous masquez le texte d’un extrait d’album ou d’une BD et vous demandez aux élèves de produire le contenu.
Le vendredi, jouez au cadavre exquis avec vos élèves. Au C1, les élèves produisent des cadavres exquis sous forme de dessin et aux C2 et C3, ils produisent des phrases. Celles-ci pourront être lues à d’autres dans la classe, hors de la classe. Toutes les productions peuvent être affichées dans les couloirs pour lecture et relecture.
D'autres exemples de programmes pour une semaine placée sous le signe de la lecture sont disponibles en format PDF. N'hésitez pas à mélanger ces propositions d'activités afin que votre établissement devienne un ilot de lecture durant cette semaine. La lecture n'est pas un sprint, mais une course de fond. En proposant cette semaine de lecture, l'idée est de faire faire germer l'envie de lire...