SRL 2018: Pourquoi ce thème?

Semaine des médias et semaine romande de la lecture (SRL): du  5 au 9 novembre 2018

La lecture est la mère de tous les apprentissages.
Ménagez-vous une semaine d'immersion lecture
pour le plaisir et le bénéfice de vos élèves.

« L’écrit, c’est fini ? » : provocation ou projection ?

 

Dans un univers de « mots clic » conçu pour la vitesse: médias, infos, « fake news », Instagram, presse et magazine, super-héros et vidéos, blog et hashtag…, le texte s’éclate pour devenir composite et la lecture, c’est désormais : lire aux éclats…  Images, sons, textes et mouvement, tout à l’écran !

Support de communication avec de nouveaux formats et des modes de lecture différents, l’écran est-il devenu l’unique lieu de l’expression de soi, de la découverte du monde et du partage du savoir ? Réceptivité, interactivité, expressivité et, surtout captation et intensité cognitive ?

Tout change…

« Avec internet et la numérisation du monde, tout change. Des données de plus en plus nombreuses, de moins en moins chères nous envahissent, l’information explose, devient marchandise, circule, s’agrège, se charge de sens, devient message, s’enrichit, devient connaissance, s’interprète devient pouvoir, se corrompt et devient poison. » (Kleiber Ch. LT, 04-2018)

 Mais… « Lecture infinie… »: révélation, appréhension et adaptation !

Nouveaux formats, vidéos, images, e-mails et ressources numériques, sms, textes et données en tous genres… Quelles pratiques du lire et de l’écrire quand la numérisation du monde et internet change tout ? Littératie numérique et réseaux sociaux, la manière d’écrire et de s’exprimer n’a jamais été aussi éclatée et diversifiée. Créativité pour tous les usages: les écrits - textes et audiovisuels - se réinventent sans cesse. E-mails et réseaux sociaux ont révolutionné les pratiques de l’écrit. Méfiance à l’écran ou potentialités à maîtriser ?

Un potentiel d ’ « œuvres » à créer..

Les œuvres deviennent intentionnellement ouvertes à la libre réaction du lecteur. Créativité, réactivité et immédiateté : l’attention sans cesse en éveil.  Comme en science, il y a abandon d’une conception statique des choses, pour faire place à l’inventivité, la vitesse et le mouvement qui caractérisent l’univers médiatique. « Je suis ce que je montre et  je produis ! ». Dans un univers de la représentation qui rend sensible ce qui est absent ou abstrait, l’utilisation des ressources sémiotiques : images, mots, sons, films deviennent des ressources inépuisables…

Cependant, attention et représentation ! Un appel à  une conscience affutée s’impose : les médias proposent une version construite du monde réel avec un jeu diabolique de sélection et de combinaisons des faits et des événements… Vigilance et intelligence !

Précisions et Plan d’études (PER, 2004)

Mitic : Médias, Images, Technologies de l’information et de la Communication.

Médias ou média : Pluriel de « medium », support ou canal pouvant véhiculer ou transmettre des informations. Les médias désignent l’ensemble des moyens de communication modernes : les journaux et les magazines, la musique enregistrée, la photographie, le cinéma, la radio, la publicité, la télévision, la vidéo, internet, les jeux vidéo et les appareils de téléphonie mobile.

L’information c’est….

L’information c’est… recevoir ou donner une forme (philo.)

Information (définition), substantif féminin, action d’une et plusieurs personnes qui font savoir quelque chose, qui renseignent sur quelqu’un, sur quelque chose. Une information peut être honnête, libre, manipulée, objective, neutre, vraie ou filtrée. C’est un marché avec ses agences, ses grands moyens, ses ministères. L’information, est-ce aussi du savoir et de la connaissance ?

Quelques mots de l’info…

Avis, annonce, nouvelle, bulletin, recherche, enquête, message, journal, article, communiqué, scoop, investigation, flash, donnée, témoignage, tweet, récit, youtube, etc.

Le vieux monde médiatique disparaît: chacun peut devenir un média

Plus besoin d’imprimerie pour se faire lire, de radios pour se faire entendre et de studio de télévision pour se faire voir. Chacun peut devenir un média. Chacun peut twetter, bloguer, informer, désinformer, corrompre l’information ou dire la vérité. Et tous les contenus sont disponibles, en tout temps, en tous lieux gratuitement ou presque sur tous les médias. (Ch. Kleiber LT, 04-2018)

Mais le désir de lire, de voir, de découvrir, de s’informer n’a jamais été aussi vif. Une nouvelle conscience du monde et de ses enjeux se fait jour. C’est le bon moment pour inventer autre chose.

La semaine des médias et la semaine romande de la lecture 2018 : un espace pour lire aux éclats, pratiquer et questionner les infos : « L’écrit c’est fini ?  Lecture infinie…

Inventer autre chose…

Investigation, esprit critique, vérification et rigueur dans la recherche d’informations. Des mouvements de coopération et de collaboration sont à susciter et de nouvelles combinaisons de l’écrit, de l’image et du son doivent redonner une vie à l’information et aux médias.

 

Trois domaines d’exploration

Moi – les informations et le savoir –  Entre traitement et compréhension

1 Mon rapport aux médias : Usages ? Temps ? Préférences et habitudes ? Regard critique (++ et --).

Comprendre les médias et leurs rôles (identifier) - Réfléchir à ses loisirs – Critiques et potentialités ?

(Rôle des logo et pictogramme – portrait des super-héros et de leurs valeurs)

2 Explorer les médias avec vigilance : Revue de presse, créer un journal de nouvelles inédites, analyser des images, critiquer la presse et des informations, interpréter un dessin de presse ou une photo,  être journaliste d’un fait, relater un événement, témoigner, faire part de son expérience, lire des récits et témoignages, etc.

3 Produire, s’exprimer : devenir journaliste d’un jour, préparer une visite de rédaction, préparer une interview, faire un portrait, proposer un journal, faire le reporter, comparer le traitement des informations entre deux supports, communiquer avec un blog, twitter pour apprendre à communiquer,

4 Posture critique : Identifier des fake news, comment ? Questionner des messages commerciaux ? Analyser les mécanismes de la publicité ? Enquêter sur les usages et habitudes ? Débattre : pour ou contre ?

Groupe de pilotage SRL 2018. CY